Home office: Tips & Tricks

Chacun d’entre nous travaille de la maison en ce moment. C’est une solide adaptation pour tous et pour certains d’entre nous, le télétravail est une grande première. Nous vous avons préparé quelques conseils pour que cette période soit la plus productive possible ! 

1. Aménagez-vous un lieu de travail personnel

Tâchez de vous trouver un petit endroit à la maison vous permettant de travailler en toute tranquillité. Vous avez beaucoup de place chez vous ? Essayez de faire d’un endroit votre bureau. Votre logement est plus petit ? Faites de votre salon ou salle à manger votre lieu de travail temporaire et tâchez dans la mesure du possible de l’aménager comme espace de travail.

2. Adoptez une certaine routine 

En travaillant de la maison, il est très tentant de rester au lit, de prendre le PC portable et de commencer à travailler. En faisant cela, vous êtes moins productif et moins dans le rythme du travail. Levez-vous donc à l’heure, prenez une douche et habillez-vous comme vous le feriez pour partir travailler. Vous entamez ainsi la journée en étant concentré, frais et dispos. 

3. Profitez de la matinée

Un grand avantage du télétravail est que vous ne devez plus parcourir de longues distances pour aller au travail et en revenir. Habituellement, est-ce le stress et la course chaque matin pour préparer les enfants pour aller à l’école ? Laissez-les dormir plus tard et prenez du temps pour vous. Vous avez à présent le temps le matin pour faire un peu de yoga, des exercices de pilates ou de la méditation. C’est parfait pour démarrer votre journée de travail bien concentré et calme. 

4. Prenez des collations et un lunch sains 

Vous êtes à la maison, entouré d’armoires pleines de douceur, et il est très facile de succomber à la malbouffe et aux snacks. Consommer trop de sucres a des répercussions sur votre énergie et votre humeur. Tâchez de résister à la tentation ou prenez des snacks sains. 

5. Il est important de varier

Comment travailler au mieux sans être constamment dérangé par vos enfants ? Prévoyez des occupations pour les plus petits : le bricolage, la peinture, le coloriage et le dessin sont des activités idéales pour les occuper pendant un moment. 

Un conférence call en vue ? Faites-leur clairement savoir que vous n’êtes pas disponible pendant un moment et qu’ils devront s’occuper sans faire de bruit. Laissez-les par exemple regarder la télévision ou Netflix dans le calme ou mettez un podcast pour enfants qu’ils puissent écouter. 

Pour les enfants, il est également important que leur journée soit variée. Ne planifiez donc pas toutes ces activités pour le même jour, mais répartissez-les sur la semaine. Cela leur évitera de s’ennuyer.

6. Sortez

Cela a déjà été conseillé plusieurs fois par les pouvoirs publics. Pour l’instant, nous pouvons encore sortir faire un petit tour avec une autre personne. Faites donc un tour du bloc avant ou après votre travail. Après être resté assis durant toute une journée, il est également très important de bouger un peu. Regarder Netflix ensuite sera d’autant plus agréable ! 

7. Vous devez aller au magasin ?

Nous vous recommandons de NE surtout PAS faire de stock, soyez solidaire et laissez-en pour les autres. Nous vous conseillons par contre de n’aller faire vos courses qu’1 à 2 fois par semaine. Vous limitez ainsi les contacts avec autrui et risquez moins d’être contaminé. Durant le week-end, préparez quelques repas supplémentaires à congeler. Vous aurez ainsi plus de temps à consacrer en semaine à votre petite famille/votre amoureux. 

8. Planifiez votre travail  

Étant donné que vous travaillez à la maison, vous avez plus de flexibilité, pas de collègues qui viennent à votre bureau pour papoter, ... Cela vous permet de continuer à travailler. Faites un planning de tout ce que vous devez faire. Ce que vous ne planifiez pas, vous l’oublierez probablement et vous ne le ferez plus. Vous êtes facilement distrait ? Utilisez des créneaux pour faire telle chose à tel moment et planifiez éventuellement aussi des pauses.

9. Interactions sociales

La distanciation sociale ne veut pas dire que vous deviez vous sentir solitaire. La technologie actuelle permet énormément, également à distance. Vous allez habituellement déjeuner avec des ami(e)s sur le temps de midi ? Facebook est votre ami ! Créez un groupe de discussions et appelez-vous. 

10. Un bon équilibre 

Last but not least, veillez à garder un équilibre entre votre vie professionnelle et privée. Votre travail est terminé ? Votre journée est finie ? Éteignez votre ordinateur et profitez de votre soirée. Vous n’avez plus eu de temps à consacrer à vos hobbies ces dernières années ? Reprenez-les ! Faites un puzzle, lisez un livre, apprenez une nouvelle langue, ... Vous avez à présent le temps pour plein de nouvelles choses !