Loading...
Compliments au travail : qu’en est-il dans votre entreprise ?

Compliments au travail : qu’en est-il dans votre entreprise ?


Combien de compliments donnez-vous chaque semaine ? Une enquête de Protime révèle qu’un collaborateur sur quatre ne reçoit jamais de compliments. Pourtant, ces petites tapes sur l’épaule et autres marques d’encouragement sont indispensables à une entreprise saine et prospère. Estime et reconnaissance constituent la base d’une Great Place to Work. Et n’est-ce pas le but de toute organisation ?

A compliment a day, keeps discouragement away

Les compliments favorisent la motivation et la productivité de deux salariés sur trois. Par quel processus ? Tout se passe dans la tête. Chaque fois que nous recevons un compliment, notre cerveau produit de la dopamine, l’hormone du bonheur. Et nous voulons naturellement retrouver le plus vite possible le doux nuage dans lequel nous flottons à de tels moments. Ainsi, les collaborateurs qui reçoivent régulièrement des marques d’estime se jetteront ainsi plus aisément et avec plus d’enthousiasme dans les tâches complexes que ceux qui ne reçoivent jamais de feed-back positif.

Trucs et astuces : comment créer une Great Place to Work

Unique a déjà été élue à plusieurs reprises Great Place to Work par ses collaborateurs, et c’est une immense fierté. Notre secret ? Nous ne sommes pas avares de compliments au travail. Et les résultats de l’enquête le confirment clairement. Selon 84 % des participants, Unique donne à chacun l’occasion de recevoir des témoignages de reconnaissance. En outre, 85 % des participants affirment que le management donne des marques d’estime pour des performances particulières et un surcroît d’engagement, et pour 80 % d’entre eux, le staff réagit avec intérêt aux suggestions et idées. Enfin, quelque 92 % de nos collaborateurs trouvent que nous apprécions qu’ils tentent de nouvelles choses ou cherchent à mettre en œuvre des améliorations, quel que soit le résultat. Cette estime pour nos collaborateurs se reflète dans leur motivation constante et croissante.

Intégrez les compléments à votre culture d’entreprise

Aujourd’hui, à peine 71 % des salariés se sentent appréciés au travail. Chez Unique, notre culture du feed-back critique, mais positif nous permet d’obtenir une note nettement plus élevée. Exprimer son appréciation à ses collaborateurs est une forme importante de feed-back. Les compliments sont ainsi totalement intégrés à notre culture d’entreprise, au même titre que l’inclusion et la diversité. Car quand chacun se sent bien dans sa peau, une organisation peut enregistrer des résultats exceptionnels.

Voulez-vous faire de votre organisation une Great Place to Work? Nous vous donnerons volontiers un coup de main ! Découvrez également notre blog consacré à l’inclusion et à la diversité au travail