Loading...
Congé de naissance ou congé de paternité : combien de jours pouvez-vous prendre et combien sont-ils payés ?

Congé de naissance ou congé de paternité : combien de jours pouvez-vous prendre et combien sont-ils payés ?


Vous êtes bientôt papa ou coparent ? Nous tenons tout d’abord à vous féliciter ! L’arrivée d’un bébé requiert bien sûr une grande adaptation. Pour soutenir la maman, vous avez droit en tant que père ou coparent à un congé payé. Après l’accouchement, vous pouvez donc demander un congé de naissance ou congé de paternité/coparentalité. De quoi s’agit-il précisément et quel montant allez-vous percevoir ? Nous vous expliquons toute la réglementation !

En quoi consiste le congé de paternité/coparentalité ?

Après l’accouchement, vous voulez bien sûr profiter pleinement de votre nouveau-né. C’est pourquoi les mamans et les papas ont droit à un congé payé afin d’offrir toute l’attention à leur petit trésor. En Belgique, les pères et coparents bénéficient de ce que l’on appelle le congé de paternité ou congé de naissance. Les employés à temps pleins et à temps partiel y ont droit.

Vous souhaitez demander un congé de paternité/coparentalité ? Il vous faudra informer votre employeur oralement ou par écrit. Vous devrez également fournir tous les documents requis comme l’acte de naissance. Si en tant que coparent vous n’avez aucun lien biologique avec votre enfant, il est préférable de fournir également une preuve de cohabitation.

À combien de jours de congé de paternité pouvez-vous prétendre ?

Auparavant, les pères et les coparents bénéficiaient de 15 jours de congé payé. Désormais, vous avez le droit de passer un peu plus de temps avec votre petit chou : pour les naissances après le 1er janvier 2023, le congé de paternité est de vingt jours. Vous devez prendre votre congé de paternité/coparentalité dans les quatre mois qui suivent l’accouchement. Vous avez la possibilité de prendre le congé de naissance en une fois ou bien de le répartir sur la période impartie.

À combien s’élève l’indemnité pendant un congé de naissance ou de paternité ?

Vous n’êtes heureusement pas sans revenu lors du congé de paternité/coparentalité puisque vous recevez une allocation. Durant les trois premiers jours, vous recevez votre salaire intégral de votre employeur. Les jours suivants sont indemnisés par la mutualité à hauteur de 82 % du salaire brut plafonné.

Bénéficiez-vous d’une protection contre le licenciement pendant le congé de naissance ?

Pourriez-vous perdre votre emploi en raison de votre congé de paternité/coparentalité ? Ne vous en faites pas, vous n’avez rien à craindre. En tant que père ou coparent, vous êtes protégé contre le licenciement après la naissance, et ce dès l'annonce du congé de paternité/coparentalité jusqu'à trois mois après la naissance. Votre employeur ne peut donc pas rompre unilatéralement le contrat de travail en raison de votre congé de naissance. Profitez donc de votre petite famille en toute sérénité !