Loading...
Que pouvez-vous acheter avec des éco-chèques ?

Que pouvez-vous acheter avec des éco-chèques ?


En tant que travailleur, votre salaire est souvent complété par des avantages extra-légaux. Les éco-chèques en font peut-être partie. Mais que pouvez-vous acheter avec des éco-chèques ? Et à quel montant pouvez-vous vous attendre exactement ?   Voici une introduction courte mais complète ! 

Que sont les éco-chèques ?

Les éco-chèques sont émis tant dans le secteur privé que dans certains services publics flamands.  Vous pouvez les utiliser pour acheter toute une série de produits et services écologiques. Le principal avantage des éco-chèques ? Les éco-chèques sont exonérés d’impôt et de cotisations sociales. Il s’agit donc d'un avantage extra-légal intéressant pour les entreprises, puisqu’ils coûtent moins cher qu’une augmentation des salaires. En outre, en tant que travailleur, vous en retirez plus au net. Tout le monde y gagne ! 

Qui peut recevoir des éco-chèques ?

Les éco-chèques étant un avantage extra-légal, vous n'y avez pas droit automatiquement. Tout dépend de votre convention collective de travail (CCT), conclue par secteur d’activité. Si votre entreprise n’a pas adhéré à une CCT, l’octroi des éco-chèques peut être déterminé dans votre contrat de travail individuel.

Vous ne savez pas si vous recevez des éco-chèques ? N’hésitez pas à poser la question à votre département RH, qui pourra vous donner une réponse claire.

Que pouvez-vous acheter avec des éco-chèques ?

Les produits que vous pouvez acheter avec des éco-chèques sont répartis en trois catégories. Vous retrouverez ces trois catégories ci-dessous, ainsi que quelques exemples.

  • Produits et services écologiques | Ampoules basse consommation, plantes, appareils électroménagers écoénergétiques…
  • Mobilité et loisirs durables | Vélos électriques, billets de train, bornes de recharge pour véhicules électriques…
  • Réutilisation, recyclage et prévention des déchets | Vêtements de deuxième main, machines à soda, batteries rechargeables...

L’aperçu complet est disponible dans la liste officielle du Conseil National du Travail. Cette liste est régulièrement mise à jour. Veuillez toutefois noter que vous ne pouvez payer avec des éco-chèques que chez les commerçants qui les acceptent. Ce n’est en effet pas une obligation. Ce sont les commerçants eux-mêmes qui décident de s’affilier ou non à une entreprise émettrice d’éco-chèques. En outre, vous ne pouvez pas échanger les éco-chèques contre de l’argent. 

Quand recevez-vous vos éco-chèques ?

Les éco-chèques ne sont pas émis par votre employeur ou le gouvernement mais par l’une des trois sociétés émettrices : Edenred, Sodexo ou Monizze. Vous les recevez généralement au mois de juin. La période d’octroi est définie dans la convention collective de travail ou dans votre contrat de travail individuel.

Quel est le montant des éco-chèques ?

Votre CCT détermine non seulement si vous êtes éligible aux éco-chèques, mais également combien vous en recevez. En règle général, le nombre d’éco-chèques est proportionnel à la période prestée et au nombre de jours payés. Vous prenez des jours de congé ou partez en congé de maternité ? Pas de panique : ceux-ci sont assimilés à des jours ouvrés et n’ont donc pas d'impact sur vos éco-chèques. Le montant par éco-chèque est de 10 €  et le montant total des éco-chèques ne peut dépasser 250 € par an. La durée de validité des éco-chèques est limitée : vous disposez de deux ans pour les utiliser à compter de la date de mise à disposition.