Fiches de poste de travail

Tout comme Unique, vous attachez de l’importance à la santé, à la sécurité et au bien-être au travail. Et ce, aussi bien pour les collaborateurs intérimaires que pour votre propre personnel. Une solide politique en matière de prévention fait partie intégrante de notre service de qualité.

En savoir plus

Comment créer une fiche de poste de travail ?

Etape 1 :Elaboration de la fiche de poste de travail

La fiche de poste de travail est un moyen de communication entre l’utilisateur et l’agence d’intérim. Pour chaque fonction donnant lieu à une demande de travail intérimaire, l’utilisateur doit prévoir une fiche de poste de travail. La fiche de poste de travail comporte une description de fonction, un aperçu des mesures de prévention, les équipements de protection individuelle à porter, la formation minimum en matière de sécurité, la surveillance médicale requise, des instructions pour l’accueil, etc. En collaboration avec le médecin du travail, les risques pour la santé sont identifiés et soumis pour consultation au comité de prévention et de protection au travail. Cette fiche peut également être utilisée comme document d’inscription pour l’accueil du travailleur intérimaire.

Etape 2 : Description du poste de travail

Par poste de travail, une fiche de poste de travail doit être rédigée. Le travailleur intérimaire peut uniquement exercer la fonction mentionnée sur la fiche. Le poste de travail doit être pourvu d’un numéro d’identification.

Etape 3 : Résultat de l’analyse de risque

Vous avez au sein de votre entreprise déjà certainement fait exécuter une analyse de risque pour chaque poste de travail. Les résultats de cette évaluation doivent être mentionnés sur la fiche. En quoi consiste une analyse de risque ? C’est un récapitulatif et une explication écrite des risques auxquels les travailleurs sont exposés et qui peuvent mettre la santé et la sécurité du travailleur en danger, par exemple : les risques pour la santé, l’impact ergonomique, etc.

Etape 4 : La prise de mesures préventives

Avant qu’un travailleur intérimaire puisse travailler à un certain poste de travail, l’utilisateur doit d’abord définir quelles sont les exigences. Il faut prévoir des équipements de protection individuelle, la surveillance médicale requise, les instructions à l’accueil, la formation minimum en matière de sécurité, etc.

Etape 5 : Protection de la santé

La surveillance médicale des travailleurs est obligatoire lorsqu’il s’avère, sur base des résultats de l’analyse de risque effectuée en collaboration avec le médecin du travail et soumise à l’avis préalable de la commission, que c’est obligatoire. La surveillance médicale des travailleurs intérimaires doit correspondre à celle du personnel fixe.

Création de fiches de poste de travail 

Vous en êtes responsable. Faites-le avec votre conseiller en prévention et médecin du travail. Unique vous aide en vous fournissant des modèles de fiches de poste de travail. Vous désirez de l'aide ? Vous désirez de l'aide ? Contacter votre agence de prédilection et ils vous aideront avec plaisir !

Contactez-nous